Salumeria Rossi & Co: simplicité rime avec qualité.
Décembre. 2011 \\ Par Roger Feuilly

La devanture rouge, les murs en carrelage façon métropolitain, le côté épicerie, la rue au grand calme piétonnier, voilà l’univers tendre de Marco Rossi. Ce Napolitain pur jus a fait ses classes chez les Iaccarino du Don Alfonso 1890 à Sant’Agata sui due Golfi près de Naples, une des grandes tables d’Italie.
Il reçoit avec l’accent et sa femme Aurélie avec le sourire. Sa cuisine ? Celle de l’instant et du produit, de la simplicité, jamais prise en défaut de qualité.
Le piatto di affettati misti, le feuilleté d’aubergines à la mozzarella di bufala, les linguine di Gragnano alle vongole in bianco ou à la crème de courgettes, coulis de gorgonzola et chips de prosciutto di Parma, les conchiglioni  farcis à la ricotta di Bufala et crème de pommes de terre à la truffe noire (un délice !), les gnocchi à la sorrentine qui sortent du four, la panna cotta comme il convient, le baba au limoncello (de Sorrento évidemment), tout cela signe une carte qui se joue au quotidien, renouvelant ses plats savoureux avec justesse.
En sus, la cave recèle quelques trésors improbables en si modeste maison, comme les toscans brunello di montalcino de Biondi-Rossi et Col d’Orcia, mais aussi l’échezeaux de la Romanée-Conti, sans oublier les vins pour tous les jours, le greco di tufo de la Cantine del Tirone, le sarde carignano del Sulcis Rocca Rubia de Santadi ou le valpolicella de Bertani. L’Italie gourmande et heureuse, c’est ici que vous la dénicherez.

Menus : 14,90 (déj.) et 26 € (dîn.). Carte : 30-50 €.
10, rue Mandar.
Tél. : 09 54 96 00 38.
Fermé dimanche, lundi au dîner.
M° Sentier.