L’étrier de Casablanca, l’eldorado du cheval
Octobre. 2015 \\ Par Imane Charhaddine

CAVALIER EMERITE, ARCHITECTE RECONNU, GHALI CHAOUI PRESIDE AUX DETINEES DE L’ETRIER DE CASABLANCA DEPUIS DEUX ANS. RENCONTRE AVEC UN JEUNE DIRIGEANT QUI NE MANQUE NI D’AMBITIONS, NI D’IDEES POUR CONSTRUIRE UN AVENIR A LA HAUTEUR DU PASSE GLORIEUX DE L’ETRIER.

Bienvenue dans le nec plus ultra. llustre adresse des équidés de Casablanca et sa région depuis les années cinquante, le club équestre l’Etrier est reconnu comme l’une des meilleures adresses pour les férus du cheval à travers le Royaume. Entre les grands noms qui s’y sont formés, les infrastructures qui ne cessent de se rénover et la permanente amélioration des prestations, le Club l’Etrier ne cesse d’être sous les feux de la rampe. Beaucoup admettent avoir aimé l’équitation grâce à ce lieu aux recoins paisibles et aux chevaux sublimes. Cheval du Maroc s’est offert une échappée sur place pour rencontrer le président aux efforts applaudis, Ghali Chaoui.

Cavalier émérite de sauts d’obstacles, Ghali Chaoui a posé son nom au palmarès de la Coupe du Maroc (catégorie A) de sauts d’obstacles, en 2014, sur le cheval Quatro Louvo et du prix SAR la Princesse Lalla Asmaa, en 2015, devant Ali Al Ahrach. Avec Mohamed Azzoum, Badr Khiati et Samy Colman, il a remporté, aisément, cet été la finale du championnat du Maroc des clubs, devant le club d'Oued Ykem de Soukaina et... Kebir Ouaddar. Surtout, Ghali vient de signer un exploit en remportant, avec Quatro Louvo, l'épreuve 1.15 du CSI 1* du Morocco Royal Tour, à Rabat !

Architecte reconnu, Ghali Chaoui préside aux destinées de l’Etrier de Casablanca depuis deux ans. Rencontre avec un jeune président qui ne manque ni d’ambitions, ni d’idées pour construire un avenir à la hauteur du passé glorieux de l’Etrier.

Cheval du Maroc.- Etes-vous un passionné du cheval ou seulement un responsable administratif ?

Ghali Chaoui.- Je suis un réel passionné de chevaux, je monte à cheval depuis l’âge de dix ans au sein même du Club l’Etrier à Casablanca. En qualité de cavalier amateur, j’ai déjà participé à de nombreuses compétitions, à la fois nationales et internationales. Pour revenir au Club et à ma position sur place, la présidence de l’Etrier constitue davantage un devoir qu’un statut. J’ai grandi au sein de ce club, j’y ai appris à aimer les chevaux et les approcher. Ce lieu m’a offert de très beaux moments qui restent indélébiles. Par conséquent il est normal de vouloir accomplir le maximum de choses possibles pour améliorer le club, lui consacrer autant de temps possible et de m’y engager : il y a avant tout une histoire d’amour qui m’y lie.

Pouvez-vous nous parler de la création de cette belle adresse équine qui date des années cinquante ?

C’est en effet l’un des plus beaux clubs équestres du Royaume, grâce à ses installations respectant les normes internationales et son histoire. Ce club a été un incubateur qui a produit de grands champions de l’équitation. Nous avons la chance d’avoir pour adresse la ville de Casablanca, capitale économique du Royaume. Ceci draine un grand nombre de cavaliers disposés à investir pour réussir dans ce sport. Nous recensons aujourd’hui environ 500 adhérents et attestons une capacité d’accueil de 200 chevaux.

L’école d’équitation EQUIMAJIC connaît un grand succès. D’où est-venue l’idée de créer une école ?

Lors de mon arrivée à la tête de l’Etrier de Casablanca, nous avons vite constaté les membres du comité et moi-même, l’intérêt d’avoir une formation de qualité si l’on veut améliorer la position de l’Etrier, et donner une crédibilité à notre formation de cavaliers champions. Equimajic, l’école d’équitation du Club, est placée sous l’égide de Majid Jaidi, qui est lui-même un cavalier professionnel. Son expérience, son équipe qualifiée et ses compétences lui permettent aujourd’hui d’apporter un excellent accompagnement en matière de formation de nos futurs champions.

Comment jugez-vous le le développement de l’activité équestre?

L’activité équestre connaît un réel essor depuis l’arrivée à la tête de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres de Cherif Moulay Abdellah Alaoui. En effet, lors de ces dernières années, tout a été mis en place en faveur d’un meilleur positionnement du Maroc à l’échelle internationale. Et, aujourd’hui, le Maroc est considéré comme une nation équestre majeure à travers le monde. La FRMSE gère les activités de la Tbourida, d’endurance, de sauts d’obstacles, du dressage et du reining. Le monde des chevaux de courses et de l’élevage connaît également une nette avancée grâce à la Société Royale d’Encouragement du Cheval dirigée de main de maître par Omar Skalli. D’importantes infrastructures sont nouvellement réalisées afin de permettre aux professionnels et amateurs d’évoluer dans les meilleures conditions.

La valeur ajoutée de l’Etrier, c’est le bien-être des chevaux et des membres...

Le bien-être des chevaux passe obligatoirement par la qualité des infrastructures mises à disposition. Cela va des écuries jusqu’aux pistes de travail, où il est impératif de respecter les normes internationales. Les chevaux sont des animaux extrêmement sensibles qui nécessitent une attention continue et particulière. Nous essayons également de former et de sensibiliser le personnel sur les soins quotidiens à prodiguer à nos chevaux. Quant aux membres du Club l’Etrier, ils sont accueillis dans un cadre bien agréable, en plein centre de Casablanca, donc l’accès ne doit pas poser de problèmes. Nous avons plusieurs catégories de membres : les cavaliers, les propriétaires de chevaux mais aussi des membres qui viennent seulement pour profiter du spectacle et de l’expérience unique qu’offre le cheval.