Le Grappillon: ode au fois gras.
Février. 2009 \\ Par Jérôme Lamy

Il y a deux ans, Ludo a repris l’affaire montée par ses parents 8 ans plus tôt. Et s’ils sont souvent à Paris pour aider leur fils l’hiver, Ludo mène désormais sa barque d’une main de fer mais dans un gant très velouté bien évidemment.
L’appétit doucement vient à la lecture du menu, décliné autour du foie gras et de la cuisine du sud-ouest. Commenté avec force et envie par le jeune patron il met définitivement l’eau à la bouche. Ludo raconte ses plats comme on lit un livre, soignant chaque haricot de son légendaire cassoulet, bravant les chauds et les froids de Saint-Jacques et foie gras, mijotant avec un suspens intenable son agneau de sept heures pour sa moussaka…
Les desserts n’entament rien à cette douce poésie gustative avec par exemple l’omelette norvégienne maison aux figues macérées et flambées à l’Armagnac ou l’assiette pour deux autour du chocolat. Chaque assiette est mise en scène soigneusement, les couleurs s’arrangent, les inventions de présentation bien avant même de goûter les mets du chef annoncent la délicatesse de l’ensemble.
Ainsi n’en dirons-nous pas plus sur les Sucettes de magret de canard aux pruneaux macérés au cognac avec un jus de foie gras sucré au balsamique… cela parle de soi-même pour ce qui est du palais, mais la scénarisation de cette belle affaire saura tout autant vous surprendre. L’œuf cocotte au foie gras et aux cèpes est désespérément incontournable, bref l’adresse en général ne peut pas passer inaperçue surtout lorsque l’on sait que les menus vont de 23,50€ à 30€ si l’on craque sur l’entrée, le plat et le dessert !
La cave de Ludo est à la hauteur de ses assiettes, il sélectionne de petits producteurs avec soin et jusqu’au bout de la nuit désormais la fête bat son plein.
En effet, le grappillon qui sert en semaine le soir uniquement de 19h à 23h30 joue les prolongations les vendredi et samedi avec un dernier service à 2h30 !
Les affamés noctambules auront donc aussi leur adresse incontournable !

Le Grappillon - 32 rue Tiquetonne
75002 Paris - 01 40 28 96 004