Célyne Durand change de cap
Avril. 2011 \\ Par Jérôme Lamy

Si elle a souvent joué de ses formes avantageuses dans Les Nuz sur Comédie ou dans la dernière édition de La Ferme des Célébrités, Célyne Durand a décidé de tordre le cou à son image de jolie poupée décérébrée. Histoire d’entamer une vraie carrière de comédienne et de marcher sur les traces de Virginie Efira. Rencontre au Bizen avec une jeune femme qui a aussi la tête bien pleine...

Clin d’Oeil tient un scoop : Célyne Durand est une fausse blonde! Ne vous fiez pas trop à ses choix médiatiques de jeunesse, dont elle avoue elle-même qu’ils étaient parfois une peu empressés, écoutez plutôt comment elle parle avec enthousiasme et passion de son métier de comédienne.

Convaincre ses parents d’entamer une carrière d’actrice n’a pas été chose simple. Son père, militaire ne veut pas en entendre parler. Mais à 22 ans, après un bac S et des études dans le secteur bancaire, Célyne plaque son premier boulot au Crédit Lyonnais à Toulouse pour forcer son destin à Paris. « Mon père ne m’a pas parlé durant des mois » confie la jeune femme qui fait alors des missions en tant qu’hôtesses d’accueil pour financer ses cours de comédie.

Elle ne tarde pas à être prise dans l’agence JFPM. Son booker lui fait dès lors clairement comprendre que si elle accepte de travailler comme animatrice télé, il ne la gardera pas. Il lui conseille d’être serveuse et d’attendre une vraie belle proposition pour se lancer. Seulement, Célyne ne l’entend pas de cette oreille tant il lui tarde de goûter à la lumière des projecteurs « A 23 ans, c’est difficile de refuser des projets en tant qu’animatrice quand on vient vous en proposer », avoue t-elle.

C’est ainsi qu’elle fait ses débuts en tant que présentatrice de journal télévisé dans l’émission les Nuz sur la chaîne Comédie. Cette prestation où elle se dénude fragilise sa carrière naissante dans le cinéma. Pourtant plusieurs réalisateurs lui font confiance et elle tourne ainsi dans Coluche en 2008 et dans Le Coach en 2009, ainsi que dans diverses séries télé comme Sous le soleil ou RIS, police scientifique.

En 2010, elle est castée pour entrer dans la nouvelle saison de La Ferme des Célébrités en Afrique. « Je ne regrette pas mes choix, aucun. Je les assume, je gagne ma vie en vivant de ma passion, mais je reconnais que j’ai trop souvent opté pour la facilité, l’argent immédiat et une certaine visibilité médiatique », avoue Célyne avec une douce humilité.

Lorsqu’elle sort de La Ferme, plusieurs directeurs de casting lui ferment les portes lui expliquant qu’elle ne serait pas prise à cause de sa participation à l’émission de TF1. Déçue mais tenace, Célyne remonte ses manches et reprend les cours de théâtre. « J’ai commis des erreurs, mais je veux progresser, je me dois de devenir plus sélective désormais », lance t-elle. En reconnaissant tout sourire, qu’elle est une incorrigible tête de mule et qu’elle sait que malgré les conseils les plus avisés, elle n’en fait toujours qu’à sa tête, Célyne promène une tête joliment faite, certes, mais joliment pleine aussi. Aucune arrogance, aucune suffisance ne vient ternir l’image douce et enjouée de cette charmante ‘’poupée’’.

Incroyablement optimiste, elle est certaine que son heure va venir, et assure ne jamais penser aux périodes creuses que traversent tous les artistes « lorsque l’on pense aux ennuis, ça les attire » affirme t-elle. « Bien sûr j’ai posé nue, mais je crois qu’il y a des choses nettement plus grave dans la vie ! A moi de faire mes preuves et je ne doute pas de parvenir à décrocher de beaux rôles au cinéma ».

Célyne a les yeux qui pétillent quand elle parle de cinéma. Elle n’exclue aucun César et se voit vieillir avec le même succès que Meryl Streep. Elle a pourtant conscience qu’elle fera probablement son chemin avec des rôles plus populaires comme Virginie Effira qu’elle cite en exemple.

En attendant, elle présente plusieurs fois par semaine l’émission de poker Cash TV sur IDF1 et tourne en ce moment un programme produit par Cauet où en tant qu’amie proche de Magloire, elle l’aide à suivre un régime draconien qui doit lui faire perdre 40kg. En off elle s’inquiète d’ailleurs un peu quant aux résultats attendus mais ne doute pas du succès de l’émission qui sera diffusée à partir du mois de mars.

Même sa vie privée vit au diapason de ses rêves d’enfant, elle vit en couple mais ne pense pas encore à devenir maman. « Mon compagnon n’est pas dans le show business, deux artistes ensemble c’est peut-être plus intense pendant un temps mais c’est surtout plus destructeur » confie Célyne. Et lorsqu’on lui demande si elle quitterait tout par amour pour suivre son homme au bout du monde, malicieuse, elle rétorque que si ce bout du monde était Los Angeles elle n’hésiterait pas, mais elle retourne surtout la question en déclamant : «qui m’aime me suive».

Si tu étais une couleur ? Noir.
Une saison ? L’été parce qu’il fait beau tous les jours.
Un pays ? Un pays qui n’existe pas car ils ont tous tellement de défauts.
Une ville ? Paris: une boule d’énergie.
Un moyen de transport ? Le bateau: je suis phobique de l’avion.
Une boisson ? Le champagne: j’aime les bulles.
Un objet ? Un coussin parce que c’est confortable. Genre fat-boy en hiver où l’on se vautre et version matelas pneumatique sur une piscine en été.
Ta dernière crise de rires? Hier soir avec ma meilleure amie, ce n’est pas très sympa on se moquait d’une autre fille…
Ta dernière colère ? Caremonte à trop loin, je ne m’en souviens pas...
Un trait de caractère ? Ma joie de vivre.
Ton film culte ? Match point de Woody Allen.
Ta qualité préférée chez un homme? Qu’il soit à l’écoute des autres.
Ce qui est rédhibitoire chez un homme? Qu’il soit prétentieux.
Si tu pouvais changer quelque chose dans ton physique... ? Avoir deux ou trois centimètres de plus?
La partie de ton corps que tu préfères ? Mes yeux.
Tes dernières vacances ? Caraïbes en bateau, j’ai quelques notions de navigation
Dernier CD ? Black eyed peas.