Viva Barcelona !
Juillet. 2008 \\ Par Jérôme Lamy

Tendance par excellence, Barcelone fait de l’ombre à sa grande rivale, Madrid. Rayonnement culturel iconoclaste, charme méditerranéen et esprit festif: la capitale catalane ne manque pas d’atouts. Une escapade jeune et glamour en bord de mer à faire ou à (re)faire...

Même Woody Allen  a succombé !  L’été dernier, le réalisateur burlesque a tourné, à Barcelone, son dernier film Vicky Cristina Barcelona, une comédie légère qui sortira prochainement avec les très belles Scarlett Johansson et Penelope Cruz : « C'est vraiment une ville très excitante et palpitante, pleine de vie, à deux, trois ou quatre heures du matin, les rues sont pleines de gens », a confié le New-yorkais de 72 ans après le tournage. C’est dire si Barcelone est devenue LA ville tendance par excellence.
Cet intérêt croissant, la ville le doit aussi à une identité culturelle qu’elle préserve farouchement. Les oeuvres peu banales que l’architecte Gaudi a semées un peu partout dans la ville en est l’un des exemples les plus prégnants.
A commencer par ses fameux lampadaires que l’on aime admirer à différents endroits, notamment sur la Plazza Reial qui est sans doute l’un des endroits les plus populaires de la ville. En tout cas, cette place illustre à la perfection le tempérament de Barcelone. Constamment animé par ses commerces, ses cafés et ses bars, c’est un emplacement parfait pour observer le déroulement des multiples aspects de la vie barcelonaise, aussi bien le jour que la nuit. Les amoureux du jazz peuvent retrouver ici le mythique club Jamboree, où se sont produits de célèbres musiciens comme Chet Baker ou Ella Fitzgerald. La qualité de sa programmation musicale est garantie. Sur les flancs de la fontaine, deux lampadaires, qui passent souvent inaperçus, sont des oeuvres de jeunesse de l’architecte de génie.
On retrouve d’autres lampadaires improbables, notamment devant la non moins insolite Casa Mila encore appelée la Pedrera par les Barcelonais : situé à l’angle de l’avenue la plus prestigieuse de la ville, cet hôtel de six étages ne fut pas toujours apprécié des Barcelonais, comme d’ailleurs la plupart des oeuvres de Gaudi (on le critiquait pour son absence de projet architectural alors que l’immense demeure est devenue l’un des monuments les plus visités). Classée au patrimoine mondial de l'Unesco (ainsi que la majorité des « folies » de Gaudi), la demeure aux courbes fantasques se visite gratuitement pour ce qui concerne la cour intérieure.  Mais le plus marquant (payant) est sans doute la visite du toit avec sa terrasse ondulée, ouverte sur la ville et ses monumentales cheminées rangées comme de fiers soldats (qui ressemblent à ceux de Star Wars) ainsi que les pieds d’estale en céramiques qui devaient servir à encadrer une vierge mais dont le projet fut abandonné. De là on peut y admirer une oeuvre monumentale impressionnante: la Sagrada Familia.
Inachevée (des travaux sont prévus jusqu’en 2040 !), cette oeuvre extraordinaire est  visitée par plus de deux millions de personnes par an. C'est en effet à ce temple expiatoire de la sainte famille qu'Antoni Gaudi a consacré les dernières années de sa vie. Pétri de religion, il commence à considérer cette construction comme une mission sacrée. Il y investit tout son savoir technique et, lorsque les fonds se raréfient, tout son patrimoine dans l'édification de la cathédrale. Il conçoit ainsi un temple de 95 mètres de long sur 60 mètres de large, surmonté d'une flèche centrale de 170 mètres de haut et de 17 autres de 100 mètres ou plus. L'ambition est monumentale. Il installe des ateliers sur le site et forme des artisans pour produire les décorations qu'il désire.
Avec une sorte de mouvement en bourgeonnement de la pierre, les flèches prennent un contour galbé et leur décoration est particulièrement soignée. A leur sommet, des inscriptions et des motifs de couleurs sont d'une grande précision…invisible à l'œil nu. Lorsque l'on soulignait l'absurdité d'une telle précision pour quelque chose que personne ne verrait jamais, Gaudi rétorquait : "Les anges les verront".
Victime d'un accident de tramway, il meurt en 1926. Toute la ville assiste à ses funérailles. La Sagrada Familia ne comporte alors que la crypte, les murs des absides, une porte et une flèche.
Autre projet inachevé, le parc Güell : dépaysement assuré avec cet autre chef d’oeuvre de Gaudi. L'originalité du site tient tout d'abord à la particularité du terrain: rocailleux, aride et escarpé. Refusant d'aplanir le sol, Gaudi a construit le parc en faisant de ces faiblesses des atouts. En laissant libre cours à son imagination, il a donné naissance à des oeuvres toutes en courbes, faisant appel à la céramique pour orner ses sculptures en béton représentant des animaux fantastiques, à l’image de la splendide salamandre.
Très touristique, la balade sur Las Ramblas n’en demeure pas moins indispensable: c’est ce qui fait de Barcelone une ville aussi vivante le jour que la nuit.
En se baladant non loin, prendre la direction du quartier moderniste l'Eixample qui bouillonne de nouvelles tendances. Il illustre parfaitement une nouvelle vision de la ville. Un petit musée en plein air, le Carré d’or concentre le plus grand nombre d’édifices modernistes de Barcelone. Façades de bois, de verre, de fer forgé et de céramique: un délice architectural.
Les boutiques ne manquent évidemment pas et les bars à tapas poussent comme des champignons. Et après une journée bien remplie de culture et de shopping, place à la fête au Port Olympique (facile d’accès de Las Ramblas). Créé en 1992 pour les JO, c’est le passage obligé pour les gros fêtards. Rock, salsa, techno, rap… On trouve forcément son bonheur parmi la vingtaine de bars alignés sur le mol del Mestral. Tard dans la nuit, ils se « transforment » en boîtes de nuit. Et pour les plus sages, il y a toujours la terrasse, sport national à Barcelone...

Sitges, le petit Saint-Trop’
Pour les amoureux de la fête mais aussi d’endroits authentiques, un petit tour dans la station balnéaire de Sitges est fortement conseillé. Situé à 25 km et 30 minutes au sud de Barcelone en train (le transport idéal et pas cher, à la manière de notre RER), le dépaysement est garanti. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses petites ruelles, de ses maisons peintes à la chaux vive, de ses magnifiques palmiers, de son église qui se situe face à la Méditerranée (car la vieille ville est située à flanc de colline), de sa plage, de ses excellents petits restos et de ses boutiques tendance. Avec une marque de fabrique pas vraiment surprenante : la fête ! Car c’est l’une des destinations phare de la communauté gay.