Victoria Cassal, la féline
Octobre. 2007

Trentenaires, votre enfance a sans doute été bercée par les miaulements d’Hello Kitty, un matou mignon, qui a quitté son Japon natal pour prendre ses aises sur vos cahiers et vos trousses d’écoliers dans les années 1970. Devenu adulte, votre amour pour ce petit chat aux traits naïfs est devenu de plus en plus délicat à assumer en public.

 

Depuis 2002, la joaillière Victoria Casal permet à toutes les nostalgiques de ces années-là d’afficher leur passion pour le joli félin et propose des bijoux en or et en nacre à l’effigie du compagnon de votre enfance. So chic!

Outre les bijoux, Victoria Casal propose aussi une gamme de sacs et de cachemires branchée qui permettent de vivre sans complexe votre HelloKittymania. En mars dernier, la belle créatrice a eu la bonne idée de quitter la place Vendôme pour s’installer place des Victoires, dans un joli cocon tout de violet, de rose et de cristal vêtu. Un boudoir dans lequel Hello Kitty se décline dans de belles matières sur des sacs, des chaussures, des vêtements pour femmes et enfants, de la lingerie, des parapluies…

L’aventure Victoria Casal démarre en 1995. Après un diplôme ESMOD, une première expérience de styliste chez Daniel Hechter et plusieurs années consacrées aux collections de prestigieuses maisons de couture, la belle brune s’intéresse à l’univers de la joaillerie. Normal, Victoria a épousé un joaillier de renom. Aux côtés de l’homme de sa vie, la jeune femme observe ce milieu qu’elle méconnaît et imagine les bijoux qu’elle aimerait porter. Rapidement, ses créations séduisent la clientèle de la boutique familiale. En 2000, elle créé sa marque éponyme et invente des basiques qui ravissent.

Pour quelques 800 euros, on peut enfin s’offrir un bijou de valeur, en matière précieuse. Très vite, le bracelet Etiquette ou la plaque Lovely, qui mêlent diamants et nacre, deviennent des best-sellers. Victoria décline chacune de ses créations dans plusieurs modèles, avec différentes matières : or et diamants, bien sûr, qu’elle marie délicatement avec de la nacre, de l’onyx ou de la turquoise.

En 2001, l’enseigne Victoria Casal fait son entrée place Vendôme, aux côtés de Dior et autre Cartier. La jeune femme bouscule les conventions et accueille ses clientes dans un boudoir à l’atmosphère décontractée et joyeuse où elle propose des bijoux de valeur à vivre au quotidien. Grâce à elle, les précieuses pièces quittent les coffres-forts pour se donner à voir toute la journée, en toute occasion.

A l’image d’un Cartier qui décline sa griffe dans une panthère, Victoria Casal se mue en chaton Hello Kitty, un animal précieux qu’elle habille d’or et de diamants. Forte du succès de ces bijoux, Victoria pare le célèbre matou de cuir et de cachemire pour des collections textiles et maroquinerie pour petits et grands.

Aujourd’hui, une centaine de points de vente Victoria Casal existent dans le monde. C’était donc la moindre des choses que la place des Victoires accueille les jolis félins. En octobre, la styliste lance Victoria Couture, une ligne de vêtements très proche de l’univers des bijoux. La collection Rose est chic et urbaine : des pièces aux matières précieuses ponctuées de vieux rose, de parme et de vanille… Un vestiaire imaginé par une femme élégante, pour les femmes élégantes.