SMSA: Petits soins, grands services
Mai. 2013 \\ Par Jérôme Lamy

La conciergerie de luxe est un secteur d’avenir. Ça tombe bien car Yacine Ben Melih est l’entrepreneur de demain. Normal que SMSA, sa conciergerie, soit leader sur le marché marocain et envisage de s’exporter à l’étranger.

Il n’aime pas dire: «Non». Et pour tout dire, il le dit rarement. Dans son métier, c’est parfois considéré comme une faute professionnelle. La dernière fois qu’il l’a dit, c’était pour un Yacht de 30 mètres, à Agadir, une demande urgente, à satisfaire dans la journée. Mais le seul disponible était au port de Marbella. Impossible de relier Marbella à Agadir, en quelques heures. Quatre vingt-dix neuf fois sur cent, il dit : «oui», comme à ce petit garçon qui voulait un camion de pompier grandeur nature pour son anniversaire ou à ce jeune homme qui désirait impressionner sa petite amie en atterrissant en montgolfière devant un night club, à Marrakech.
Mr Yacine Ben Melih est le fondateur et patron de la première conciergerie privée et d’entreprise au Maroc. Envies extravagantes, caprices insolites, ou encore urgences abracadabrantes: prenez votre téléphone et composez le sésame qui a la clé de toutes les portes ! Appelez SMSA, sa société, son bébé ! «Si un concierge ne le trouve pas, tu ne le trouveras pas, dit-on dans le milieu» précise Yacine.
Pour accompagner certaines démesures, il faut des personnes qui parlent le même langage, des professionnels reconnus qui ont su créer des réseaux et des nouveaux métiers pour répondre à toutes les  nouvelles demandes. Yacine Ben Melih et ses équipes sont de ce bois-là. Ce jeune entrepreneur marocain s’était déjà taillé une sacrée réputation dans la finance. Lassé par le métier de trader, il s’était dirigé vers les banques d’affaires, la gestion des entreprises, sans trouver son bonheur. «Au regard des soucis de mes clients, au regard de mes besoins personnels aussi, j’ai fait le constat qu’il y avait une somme de tâches quotidiennes qui nous empoisonnaient la vie et nous empêchaient d’être encore plus performants dans notre job» explique Yacine. «Tout ce qui vous simplifie la vie vous donne la liberté capitale de vous consacrer à l’essentiel.»
SMSA était né. L’essentiel pour Yacine, ce sont ses clients. Créé en 2007, SMSA compte aujourd’hui environ 37.000 membres. Toujours présent avec le grand sourire des entrepreneurs qui ont réussi dans la vie, aux petits soins pour eux, Yacine fait le job. Les services de la SMSA sont joignables 7 jours sur 7 et 24h sur 24 . « SMSA est un groupe de 5 pôles, soit la conciergerie privée, la conciergerie d’entreprise, la conciergerie du tourisme et de l’immobilier et l’événementiel-voyage  », explique Yacine Ben Melih. «Nous proposons aux entreprises de renforcer leurs relations clients en mettant à  disposition de ces derniers notre service de conciergerie privée qui permettra aux clients de les délester de leurs corvées quotidiennes ou imprévues et à l’entreprise de fidéliser et mieux connaitre son client tout en gagnant en proximité avec ce dernier».
Le premier s’adresse aux professionnels, des multinationales, des assurances, des banques... Il représente la plus grandes part de la clientèle de SMSA. La SMSA crée et entretient une relation de proximité entre l’entreprise et ses clients. Le concierge privé, interlocuteur unique intervenant au nom et à l'image de marque  de l’entreprise, est au service de chacun de ses clients. Grâce à son approche personnalisée, la marque se distingue vraiment de ses concurrents et fidélise durablement ses nombreux clients.
Le second pôle cible les salariés en mettant un service de conciergerie à leur profit, au grand service des salariés, afin d’optimiser leur journées de travail en apportant un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et vie privée tout en permettant à l’entreprise d’améliorer sa productivité. SMSA met à la disposition de chaque contractant une ligne téléphonique ou une loge de conciergerie lui assurant une assistance personnelle pour lui simplifier la vie.
Le fameux service à l’autre bout du fil est chargé de trouver une solution à tous les soucis du quotidien, et de simplifier les projets difficiles à organiser.  «On effectue tout ce qu’un particulier fait habituellement dans sa vie courante mais qu’il n’a pas le temps de faire, ne peut pas faire, n’a pas envie de faire ou ne sait pas faire» explique Yacine. «On organise, on planifie, on réserve, on achète, on récupère, on livre, on surveille, on valide à la place du client. On est son interlocuteur unique et son allié de confiance pour réaliser la mission dont il nous a chargés ».
Ces particuliers pour qui rien ne doit être impossible s’acquittent annuellement,  d’un tarif modéré au regard des exigences, parfois surréalistes et urgentes de certains clients, dont l’imagination n’a pas de limite. «Contrairement à l’image habituellement répandue, la conciergerie privée  n’est pas réservée qu’aux gens fortunés» dit le patron.
C’est dans ses bureaux, que Yacine Ben Melih met tout en œuvre pour répondre aux demandes de ses clients, avec une équipe de 40 concierges et plus de 150 personnes attachées et se basant aussi sur des conventions avec des centaines de concierges à travers le monde.  «Notre force réside dans le talent de notre équipe » lance  Yacine. L’œil averti et un tact maximum, un sens aigu du service et une discrétion absolue, en plus d’un réseau de prestataires qualifiés qui partagent le même sens du service d’excellence, sont les qualités qu’il cherche chez ses collaborateurs.  
La SMSA a réussi à relever tous les défis, après seulement six années d’activité. Elle s’est imposée et positionnée comme le grand leader du marché marocain malgré l’appétit d’ogres internationaux qui n’ont pas pu faire leurs preuves au Maroc compte tenu de la spécificité du marché ainsi que la force et le savoir faire de la SMSA. «Depuis 2011, SMSA à conclu une joint-venture dans le domaine de l’aviation  privée qui lui permet de mettre à la disposition de ses clients à toutes heures un avion privé d’une capacité de 10 places qui à permis de couvrir des destinations non desservies au Maroc ainsi que plusieurs autres en Europe et en Afrique» confie Yacine Ben Melih, pas peu fier du coup réalisé pour l’image et pour les caisses de SMSA.
Une réussite formidable qui reflète le professionnalisme et la fiabilité de l’entreprise. 2014 résonne comme une promesse d’autant que la demande dépasse les frontières du Royaume. «Il est trop tôt pour parler des chiffres du développement international mais on peut néanmoins dire qu’on ambitionne une progression de notre chiffre d’affaires de 40% sur le marché marocain» confie le patron. N’empêche, SMSA , qui est déjà représentée en Europe, parie sur un développement international en se lançant à la conquête des 5 pays de l’Afrique subsaharienne.
Rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant de Yacine Ben Melih et de SMSA.