Mehdi Qotbi : «Positionner Rabat comme une place forte de l’art dans le monde»
Mai. 2017 \\ Par Jérôme Lamy

Ceux qui pensent encore que le Maroc est en jachère culturelle doivent vivre sur Mars. Depuis que sa Majesté le Roi Mohammed VI a érigé la culture au rang des grandes causes nationales, depuis que Mehdi Qotbi a été nommé à la tête de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, l’émancipation rime avec révolution. «L’idée, c’est de positionner Rabat comme une place forte de l’art dans le Monde» confirme Mehdi Qotbi.

Les hostilités ont déjà commencé. Depuis le 28 mars, Rabat accueille, avec un succès qui ne se dément pas, l’événement l’Afrique en Capitale. Une vraie fête de la culture africaine qui propose 36 évènements dans 18 lieux.

C’est sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a souhaité l’organisation de cette immense ode à la diversité culturelle de l’Afrique. En quelques mois, Mehdi Qotbi a rendu ce rêve réalité. «La création contemporaine africaine n'est pas une, mais multiple, et toute approche de cette culture doit être foisonnante, pétillante et éclectique» dit joliment Mehdi Qotbi. «Grâce au travail de nos 32 partenaires, le visiteur découvrira lui-même les synergies implicites qui se sont développées par-delà les frontières nationales, hier comme aujourd'hui.»

Pour illustrer ses propos, Mehdi Qotbi a mis en exergue un extrait du discours royal prononcé à l’occasion du 28e sommet de l’Union Africaine, à Addis Abeba, qui a consacré le retour du Maroc dans sa famille africaine: «Il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique (…) l’Afrique peut être fière de ses ressources, de son patrimoine culturel, de ses valeurs spirituelles et l’avenir doit porter haut cette fierté naturelle»

Le Musée Mohammed VI sera fier de mettre en lumière  un aperçu riche et vivant de l’œuvre de Pablo Picasso. Intitulée Face à Picasso,  l’exposition retracera, du 17 mai au 31 juillet, la rétrospective, de ses années de jeunesse jusqu’à ses dernières créations .

Picasso sera à l’honneur avec ses toiles, qui font aussi référence à l’Afrique, ce continent qui a participé à son incroyable parcours.

Après avoir accueilli la formidable exposition « Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne », après avoir mis à l’honneur les œuvres de Giacometti et César, le Musée Mohammed VI passe la vitesse supérieure. A noter que c’est  la première fois que les œuvres du père du cubisme  franchiront la Méditerranée.

Les cimaises du Musée Mohammed VI ne finiront pas de créer l’événement. Ainsi, en 2018, le centre Georges Pompidou  prêtera ses collections au musée Mohammed VI.

Pour 2019, Medhi Qotbi a déjà commencé à plancher pour que soient exposées les toiles de Claude  Monnet .

Il ne veut pas s’arrêter là. En 2020, il ambitionne d’installer officiellement le Musée Mohammed VI au sommet de l’art mondial en accueillant  le grand Eugène Delacroix,  l’Ambassadeur des lumières marocaines...