Mehdi Qotbi, l’Artiste
Mai. 2017 \\ Par Samira Es-Saf

Mehdi Qotbi est un artiste. Pas seulement parce que c’est un peintre au talent aussi grand que les traits de ses œuvres sont fins. Un peintre dont la qualité mériterait d’être plus reconnue si ses responsabilités à la tête de la Fondation Nationale des Musées du Maroc ne l’obligeaient à rester dans l’ombre des artistes qu’il met dans la lumière. Mehdi Qotbi est là pour servir son Roi, son Pays, la culture, les artistes. Jamais pour se servir.

Mehdi Qotbi est un artiste parce qu’il joue le rôle le plus immense: celui de son existence. Sa vie propose toutes les palettes des productions hollywoodiennes. Les Américains aiment les blessures et les morsures, la rage et le courage, la souffrance et la reconnaissance, la misère et la lumière. Mehdi Qotbi a tout connu. Il a tout surmonté, lui l’enfant de Takadoum, ce petit village non loin de Rabat, où il a appris à souffrir plus qu’à lire ou à écrire.

Mehdi Qotbi est un artiste puisque c’est le meilleur équilibriste au dessus de la Méditerranée, bâtissant un pont entre le Maroc, le pays de son cœur et la France, le pays qui lui a offert le bonheur. Plus qu’un artiste, c’est un lobbyiste, un ambassadeur, un diplomate, un sage qui prêche la bonne parole à l’oreille des puissants pour rapprocher les rives, dépasser les frontières, défendre son Maroc. Un exemple ô combien important pour vaincre le repli sur soi actuel. Un homme incontournable aujourd’hui et indispensable demain.