Mehdi Qotbi : « Je m’intéresse aux hommes plus qu’aux partis politiques. »
Mai. 2017 \\ Par Jérôme Lamy

Intime des hommes politiques français et notamment des trois derniers Présidents de la République français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, Mehdi Qotbi est un interlocuteur de choix pour commenter l’actualité politique.

On vous reconnaît une proximité avec la droite française...  

J’ai une proximité avec des gens de gauche comme avec des gens de droite. J’ai été décoré par Chirac, par Sarkozy et par Hollande. J’ai rencontré Mitterrand. Donc, je n’ai aucune proximité avec un parti politique mais je revendique une proximité avec les individus. 

Le repli sur soi est à l’opposé de vos valeurs...

On retrouve le repli sur soi, la peur de l’autre, la crainte de la différence dans toutes les politiques actuelles. Forcément, je le regrette. La différence est créatrice de richesses. Par essence, je suis un homme d’ouverture. Sans l’ouverture des autres, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Sans l’accueil de mon pays d’adoption, je ne serais pas là. Donc, je ne me reconnais pas dans le repli qui existe aujourd’hui dans toutes les sociétés. Je suis un homme pratiquant, ma religion est l’Islam, je fais mes prières, mais je n’impose jamais ni ma croyance, ni ma religion à personne. Chacun a un rapport direct avec le Créateur.